Les Cloches du Mariage Sonnent [1993]

Publié le par Antoine Leruste

Le jour de mon mariage est un bel événement, presque trop chaud, avec près de 150 invités tous entassés dans ma petite maison Victorienne…ma fiancée Chris et ma mère Martha avait collaboré étroitement pour travailler sur le planning du mariage et tout ses détails variés (ainsi qu’avec la mère de Chris, mais pas en coordination avec ma mère)…l’approche de Chris est "ne t’inquiète pas, je vais me charger de tous les détails, regarde juste la télé", et l’approche de ma mère est "pourquoi ne semble tu pas t’intéresser davantage à ton propre mariage ? "…puisque nous vivons déjà tous les deux ensemble dans la maison, cela convient naturellement de faire le mariage ici, car la maison est un symbole du type d’amour que nous avons : sentimental, ancien, délicat et désireux…près d’un mois avant, il y avait un changement perceptible dans l’attitude de Chris alors que la pression des détails commençait à monter, et je ressentais une grande reconnaissance pour le fait qu’elle prenne en charge tellement de détails ennuyeux (plus remarquablement la logistique d’essayer de mettre plus de 100 invités dans une maison qui ne peut contenir que près de 40)…ma mère, représentant en quelque sorte 'mon' intérêt dans ma cérémonie de mariage, commence à se concentrer de plus en plus sur les détails alors que les jours passent, et elle commence à rendre Chris nerveuse avec toutes ses petites questions…Chris, ne voulant pas vexer sa future belle-mère, fait de son mieux pour se conformer à toutes les sollicitations de ma mère, mais elle commence à se tourner vers moi pour de l’aide et des conseils à propos de la nature vive de ma mère…ce qui me semble bizarre c’est qu’après plus de 20 ans qu’elle est plus qu’une amie, ma mère devient soudainement ma 'mère' dans en sens très réel, et c’est quelque chose auquel je ne suis pas du tout habitué…

Chris vient m’attraper, elle me dit "tu dois parler à ta mère, elle est au téléphone et elle est un peu crispée"…alors que je décroche le téléphone, Chris fait ces yeux qui disent "bonne chance"…Martha commence par me demander pourquoi je ne semble pas avoir le moindre intérêt dans les détails entourant le mariage…je luis dis que ce n’est pas vrai, que Chris me tient bien informé, et puisque je finance la plupart de l’événement, je suis plutôt responsable de la façon dont est dépensée l’argent…elle me réprimande pourtant pour ne pas sembler m’intéresser davantage, et je lui dis "Maman, nous vivons déjà ensemble, et nous sommes un couple depuis presque 6 ans déjà…c’est juste un mariage…bien sûr c’est spécial, mais par beaucoup de façons nous sommes déjà mariés"…soudain, elle explose et commence à crier avec sa voix de rasoir "c’est ton putin de mariage !!! Comment tu peux en avoir rien à foutre de ton putin de mariage ???!!! "…je me mets à lui demander de se calmer, mais elle est maintenant dans une crise de rage…elle balance insulte après insulte, déformant le téléphone alors que j’essais de le tenir assez loin de mon oreille jusqu’à ce qu’elle ait finit de décharger sa colère…il ne reste plus que 4 jours avant le 'grand jour', et je n’arrive pas à croire à quel point elle est crispée avec les sets de table et les banderoles…

Mon approche par rapport à tout cela est de traiter cela comme un événement simple…mais contre mes propres souhaits, le mariage devient ingérable ; trop d’invités, trop de pression à subir, trop de tout sauf ce que je voulais qu’il soit, qui est marier ma femme dans une cérémonie calme et douce…

Nous nous levons très tôt, car il y a tellement de choses à faire avant que les invités arrivent…nous n’avons pas eu de contact physique depuis un mois afin de tenter en vain de garder notre couple aussi pure que possible, alors à la première heure nous rigolons bien car cela nous manque tellement d’être ensemble…ma mère arrive avec son copain, et ensuite nous prenons un petit déjeuner, je suis dans le jardin en train d’accrocher des banderoles et de mettre les chaises en place…déjà, Martha est nerveuse, quelque chose en rapport avec les ballons…il est beaucoup trop tôt pour cela, et elle commence à se fâcher contre moi car les ballons ne sont pas comme il faut…je ne veux pas que cela recommence comme l’autre jour au téléphone, et je n’arrête pas de lui répéter, "Maman, c’est mon mariage, détends toi"…elle insiste pour que j’ouvre le garage, qui est sal, pour qu’elle puisse exposer les ballons…je suis déjà nerveux, et elle aggrave mon état…contrairement à toute l’attention de ma mère, mon père, qui est maintenant divorcé de ma mère depuis plus de 20 ans, n’a pas fait un effort jusqu’à ce jour…son principal souci semble être si oui ou non j’attends de lui qu’il contribue financièrement à la cagnotte, et il est soulagé quand je lui dis de pas s’inquiéter…la différence dans leurs attitudes envers le fait que je me marie est une drôle d’harmonie, et ne fait qu’ajouter à la nature surréaliste de cette journée…un parent qui est trop attentionné, un parent pas assez attentionné…ma belle-mère, par contre, se sent un peu dépossédée…Chris a essayé de l’inclure dans le planning, mais comme d’habitude tout ce qui implique ma mère réduit à néant sa capacité à diriger avec certitude ses manipulations insignifiantes, alors elle s’est juste mise à l’écart là-dessus…la plupart de ma belle famille arrive, ainsi que le côté Corgan, ainsi que quelques uns du côté de ma mère…rien que cela met de la tension dans l’air, car c’est une des seules fois dans ma vie où les 3 divisions de ma famille au total sont forcés d’être ensemble au même endroit, et il y a beaucoup de rancune et de soupçon qui remonte à longtemps…

Il reste près de 2 heures, et la plupart des invités sont déjà arrivés, Chris va à l’étage avec ses ladies pour s’habiller…je porte un costume emprunté qui est trop grand pour moi, et des chaussures éraflées…ma mère tente désespérément de décorer l’entrée du garage au tout dernier moment, et je ne cesse de lui dire de laisser ça tranquille et d’apprécier le moment…Chris étant hors service, je deviens de facto la personne à qui on demande tout, alors je dépense pas mal d’énergie à situer tout le monde, à leur dire où se garer, et à les mettre dans la bonne direction…je veux juste ramper dans un trou et attendre que tout cela se termine, car si je ne suis pas sur scène, je n’aime habituellement pas être le centre d’attention…tout le monde est très bien habillé par cette journée chaude d’été, et beaucoup de souvenirs des années passées envahissent mon esprit, des bonnes et des mauvaises années toutes mélangées pour rendre ce moment réel…depuis le succès incroyable de notre deuxième album, beaucoup sont revenus frapper à ma porte, cherchant je ne sais quoi, mais souhaitant faire parti de tout ça d’une façon ou d’une autre, et où je me situe dans tout ça je ne n’en suis pas vraiment sûr…mais aujourd’hui, ils sont tous là, et j’essais de rester reconnaissant, voyant cela comme une nouvelle opportunité pour commencer une nouvelle vie ; avec ma famille, mes amis, et Chris…


Copyright 2005 Billy Corgan.
All Rights Reserved. Please do not do reproduce or publish in hard or electronic form without written authorization.
Traduction par Antoine Leruste. Copyright 2005. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans autorisation écrite.

Publié dans Les Confessions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est vrai qu'elle est longue à venir cette surprise, mais qui sait... si le jeu en vaut la chandelle, alors, ce sera le pied :)
Répondre
3
j'ai pigé, j'ai pigé, je suis le jeunot ici, sinon elle commence a se faire attendre la surprise que billy nous as promis en decembre, je suis toujours impatient de savoir ce qu'il nous reserve
Répondre
F
Je suis en plein dedans en ce moment et c'est vrai que ca ressemble un peu à ca ! Bon c'est vrai par contre que mon 2ème album à moi n'a pas vraiment marché mais je suis sur que le 1er marchera !!!  ;-)
Répondre
E
Le mariage de Billy... me rapelle un peu le mien.
Répondre